Télécharger et installer le validateur CSS

Télécharger le validateur CSS

Le validateur CSS est disponible de trois façons différentes: depuis Git pour les développeurs qui souhaitent la toute dernière version, sous la forme d'une archive jar pour construire des applications et l'utilisation en ligne de commande, et (depuis 2009) sous la forme d'une archive war pour les applications côté serveur.

Télécharger le code source

Les sources du Validateur CSS peuvent être récupérées grace à Git. Notez que la version en ligne du validateur CSS est une distribution stable, en général plus ancienne que la version fournie par Git, de sorte que les résultats et leur comportement peuvent varier légèrement.

Télécharger un paquetage Java (jar)

css-validator.jar

Guide d'installation

Le service de validation CSS est un servlet écrit en Java. On peut l'installer sur n'importe quel moteur de servlets, et on peut aussi s'en servir comme un simple outil en ligne de commande. Le service de validation CSS officiel du W3C fonctionne avec le serveur Jigsaw, ce qui est la configuration recommandée. Toutefois, pour simplifier, dans ce document, nous indiquerons comment l'installer en tant que servlet en ligne avec le moteur de servlets Tomcat d'Apache.

On donne également ici quelques instructions pour installer le servlet avec Jigsaw et pour l'exécuter dans un environnement en ligne de commande.

Préalables

Ce guide d'installation suppose que vous avez téléchargé, installé et testé :

Pour l'installation du validateur sur votre système, il vous faudra le chemin complet vers la bibliothèque Java servlet.jar. Elle se trouve généralement dans [TOMCAT_DIR]/common/lib/, si Tomcat est installé dans [TOMCAT_DIR], probablement sous le nom servlet-api.jar). Sinon, récupérez-la chez java.sun.com.

Installation du validateur CSS avec Tomcat

  1. Téléchargez les sources Git comme expliqué précédemment ;
  2. Éditez le fichier [VALIDATOR_DIR]build.xml pour remplacer la valeur de la propriété servlet.lib par le chemin vers le fichier servlet.jar
  3. Compilez la source du validateur : depuis [VALIDATOR_DIRlancez ant war. Cette commande devrait télécharger les bibliothèques nécessaires au bon fonctionnement du validateur puis le compiler et produire un fichier css-validator.war.
  4. Copiez ou déplacez css-validator.war dans le dossier [TOMCAT_DIR]/webapps.
  5. Enfin, relancez le serveur Tomcat :
    "cd [TOMCAT_DIR]; ./bin/shutdown.sh; ./bin/startup.sh;"

Installation sur le serveur Web Jigsaw

  1. Téléchargez d'abord les sources Git comme décrit précédemment dans le dossier [JIGSAW_DIR]/WWW et construisez la source avec ant jigsaw ;
  2. Configurez ensuite le répertoire racine du validateur (en général, c'est css-validator), afin qu'il puisse fonctionner comme conteneur de servlets. Pour ce faire, vous devrez avoir installé Jigsaw (cf. les pages de Jigsaw pour quelques instructions, ce n'est vraiment pas difficile) puis lancez Jigsaw Admin. Changez HTTPFrame pour ServletDirectoryFrame ;
  3. La prochaine étape consiste à créer une ressource "validator", avec pour classe 'ServletWrapper' et pour cadre 'ServletWrapperFrame'. Ce dernier devrait s'ajouter comme par magie. La classe du servlet est org.w3c.css.servlet.CssValidator. S'il existe déjà un fichier nommé 'validator', veuillez le renommer. Il importe que cet 'alias' soit toujours nommé 'validator' ;
  4. Assurez-vous d'ajouter les bibliothèques .jar du dossier [JIGSAW_DIR]/WWW/css-validator/lib dans le CLASSPATH de Jigsaw.
  5. Enfin, démarrez jigsaw et lancez le validateur. Vérifiez quel type de HTML vous souhaitez invoquer. Habituellement, l'adresse URL ressemblera à ça :
    http://localhost:8001/css-validator/validator.html

Utilisation en ligne de commande

On peut aussi utiliser le validateur CSS comme un outil en ligne de commande, si Java est installé sur votre ordinateur. Construisez le fichier css-validator.jar avec la commande ant jar, et exécutez de cette façon :
java -jar css-validator.jar http://www.w3.org/.

Nota Bene : le répertoire lib/ doit être au même niveau que css-validator.jar.